Le week-end des 14-15 décembre dernier, la CRO de la ligue Nouvelle-Aquitaine a organisé un stage de perfectionnement d’arbitres fédéraux et nationaux à Mont-de-Marsan.
Novateur sur le fond (c’est la première fois que les CTA de la ligue proposaient un stage aux arbitres CF de la région), il le fût également sur la forme.
Le programme du stage
Observation d’une rencontre professionnelle
En effet, le rendez-vous était fixé au vendredi soir afin d’assister à la rencontre de Pro B Pau Lacq Orthez/Evreux, ensuite le samedi matin les stagiaires ont travaillé sur des clips issus de la rencontre de la veille.
Session de clips vidéos
Le travail vidéo s’est poursuivi avec l’étude des clips sélectionnés en amont parmi les propres rencontres des stagiaires : des moments d’échanges passionnants entre arbitres à analyser le bienfondé ou non de leurs décisions, sous l’œil bienveillant de l’encadrement assuré par José SOARES (CTA Ligue NAQ et arbitre Betclic Elite) et Maxence CARRAZEDO (CTA ligue NAQ et arbitre NM1).
Étude de cas en direct
Le samedi soir, les 8 participants se sont réunis dans les tribunes de Saint Geours d’Auribat pour suivre un derby chalossais de PNM (CSGB/Avenir Basket Chalosse), l’occasion encore une fois d’échanger en live autour de l’arbitrage.
Un échange entre ligues
Pour la première fois, des arbitres CF de la ligue d’Occitanie étaient conviés à ce stage. Ainsi, quatre d’entre eux ont pu bénéficier de ces riches moments d’apports personnels. L’accessibilité de l’encadrement, la pertinence des débats, la possibilité d’échanger avec de nouveaux collègues et de nouveaux encadrants ont semblé être très apprécié par le petit groupe d’arbitres motivés à l’idée de se former, encore et toujours !
La parole aux participants :
Mathieu BOURETTE (arbitre national, CD 33) : « Merci pour cette formation avec une réelle qualité d’exécution de la part des cadres ».
Sarah DESSAINT (arbitre fédérale, CD34, ligue Occitanie) : « Encore merci pour ce stage, c’était une belle expérience. »
Clément DURIF (arbitre fédéral, CD 31, Ligue Occitanie) : « Merci pour la qualité et la pertinence des échanges ».
A n’en pas douter, ces premiers échanges entre commissions des officiels des deux ligues voisines sont encourageants et sont annonciateurs de futurs projets communs !