Le Basket santé

Le Basket Santé, ce n’est pas : du Basket Loisirs, du Sport Adapté, du Handisport, du Basket en compétition.
Le Basket Santé, c’est : un programme fédéral, conçu par le Service Vivre Ensemble sous l’égide de la Commission Médicale fédérale (COMED); une des composantes du Plan National Sport Santé Bien-Etre (PNSSBE) développé par le Ministère de la Santé, le Ministère des Sports et le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF). Ce PNSSBE est substitué par la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

logo basket santé

Pour qui ?

Tous les publics : anciens pratiquants, novices, actifs, sédentaires ou inactifs, publics à besoins spécifiques : porteurs d’une ou plusieurs pathologies non transmissibles, pratiquants nécessitant une attention particulière. Le basket santé est une pratique mixte et intergénérationnelle (jeunes, adultes, séniors, femmes, hommes).

Pourquoi ?

Débuter, maintenir ou reprendre une activité physique collective, attractive et ludique, de manière sécurisée, adaptée et individualisée, sans compétition. 3 objectifs adaptés à la diversité des pratiquants: Préventif, curatif et l’accompagnement.

Comment ?

En se rapprochant d’un organisateur puis en prenant une licence à la FFBB pour découvrir l’activité (licence contact basket gratuite, pas de certificat médical demandé). Pratiquer régulièrement (socle basket + extension vivre ensemble payant, certificat annuel de non contre-indication à la pratique du basket santé nécessaire.

Le Basket Santé,
c'est aussi vivre le Basket autrement ...

Le concept de "Basket Santé"

Une forme de basket adapté à la personnes dans le but d’améliorer ou de maintenir son état physique, mental ou social.

Les principes d’un sport collectif qui incite au partage et au refus de l’exclusion.

Des gestes fondamentaux du basket qui permettent de découvrir l’activité, de se (re)mettre en mouvement, des règles adaptées, des impacts physiques limités, sans dénaturer l’esprit du basket …

Découverte ou réappropriation de son corps à travers des exercices accessibles et des niveaux de pratique progressifs dans le respect de l’intégrité physique de chacun.

ballon de basket

Télécharger la plaquette Basket santé

LA FORMATION ANIMATEUR BASKET SANTÉ

OBJECTIFS : Adapter ses interventions au public Développer une pratique basket santé

PREREQUIS  : PSC1, avoir plus de 18 ans

PUBLIC CONCERNE : Entraineur, éducateurs sportifs, conseillers techniques fédéraux

COMPETENCES METIERS : Développer une pratique Basket Santé Etre capable d’adapter ses interventions au public

PROGRAMME  : Connaissance de l’environnement La politique ministérielle Sport Santé La politique fédérale Basket Santé – Son organisation – son suivi Connaissance des publics – les publics spécifiques – les pathologies La construction de sessions et de séances Basket Santé : Technique et méthode d’animation Environnement économique Connaissance de soi et relation avec les autres

MOYENS PEDAGOGIQUES :  Diaporama. Documentation remise aux participants .Mise en situation pédagogique Nombreuses interventions sur le terrain

Coût : 600€, dispensée par la fédération, prise en charge par l’AFDAS pour les salariés.

PROCHAINE SESSION EN NOUVELLE AQUITAINE :  du 9 au 13 janvier au temple sur lot, pour s’inscrire, cliquez ici

CONTACT LIGUE : vxe@naqbasket.fr, élu : François Le Caloch, Collaborateur Julien Dubois

Actualités

groupe trois pÔles

Rentrée des Pôles Espoirs Nouvelle-Aquitaine 2024-2025

Rentrée des Pôles Espoirs Nouvelle-Aquitaine 2024-2025 : Un Rendez-Vous Incontournable pour le Développement des Jeunes Talents
Lire la suite >
femmes exceptionnelles publication

Femmes Exceptionnelles

Dans le cadre de la féminisation, la ligue régionale Nouvelle-Aquitaine de basketball par le biais de sa commission féminine souhaite mettre, régulièrement, à l’honneur, sur ses réseaux, des femmes exceptionnelles issues de vos groupements sportifs ou comités.
Lire la suite >

Franck Seguela : Un Parcours Vibrant du Basket au 3×3

Franck Seguela, un nom qui résonne dans l’univers du basket 3×3, il est l’incarnation même de la passion et du renouveau. Ancien joueur en Pro B, il a fait un choix audacieux en se tournant vers le 3×3, une discipline qu’il qualifie de « discipline de cœur ».
Lire la suite >