Le week-end du 18 et 19 octobre se sont tenus 4 stages arbitres sur les sites de Boyardville (CD17) et du CEBB de Mont-de-Marsan (CD40).
13 stagiaires régionaux et 18 arbitres Espoirs se sont retrouvée face au fameux Fort Boyard tandis que 18 Stagiaires régionaux et 17 Espoirs étaient réunis dans les installations du Centre d’Entrainement du Comité des Landes.




Des nouveautés ont été proposés par l’encadrement cette saison :
Séance terrain avec des techniciens :
Ces 66 officiels ont pu bénéficier d’une séance sur le jeu d’écrans animée sur le terrain par les techniciens Christophe PONTCHARRAUD au Nord et Frédéric LANAVE au Sud. Les arbitres Espoirs jouant les cobayes. Cette séquence était également proposée aux entraineurs régionaux dans le cadre de la formation continue. Ainsi, 15 d’entre eux ont pu valider ce temps de formation pour le statut de l’entraineur en assistant à ces clinics. Un bel exemple de collaboration Entraineurs/arbitres. A poursuivre !
Cohésion entre stagiaires régionaux et arbitres du groupes espoirs :
En plus des classiques temps de formation (théorie, QCM, test physique), les stagiaires EAR (examen arbitre régional) ont grandement apprécié de partager le sifflet avec les arbitres Espoirs ainsi que des temps de travail vidéo en commun. Cela leur a montré quel est le niveau d’exigence demandé pour atteindre un niveau de pratique supérieur.
Le moment convivial du samedi soir a permis de rapprocher les deux groupes et de créer une saine émulation dans le but d’apprendre et progresser.

Observation d’une rencontre d’Élite 2 :
Le stage Espoirs du Sud a commencé dès le vendredi soir par une virée à Pau pour les arbitres Espoirs. Ils ont pu observer en live la rencontre Elite 2 entre Pau et Hyères-Toulon arbitrée par José SOARES, CTA de ligue et des comités 64/40, qui animera ensuite le week-end de formation côté Sud. Les Espoirs de Boyardville auront suivi en direct également cette rencontre, mais sur leurs écrans de PC afin de « cliper » en direct les meilleures séquences à débriefer durant le week-end.

Récompenses :
A Boyardville, c’était le week-end des surprises : le président de la CRO Emmanuel BRUGIERE est venu remettre à Jules LACROIX (arbitre du groupe Espoirs, NEUVILLE BC FJEPS, CD 86) le trophée 2025 récompensant la meilleure progression d’un arbitre régional.
C’était également l’anniversaire de Jean-Charles ROMAN, CTA en charge du groupe Espoirs ; il fût dignement fêté par « ses » Espoirs du Groupe Nord !

Envie de rejoindre la prochaine promotion d’arbitres régionaux ? Toutes les informations ici.