Un rendez-vous incontournable
Comme chaque année et ce pour la 5ème saison consécutive, la CRO Nouvelle-Aquitaine organisait un stage réservé aux arbitres féminines, les week-end du 22-23 novembre à Limoges et des 20-21 décembre à Mont-de-Marsan.
Stage de Limoges
Les 17 stagiaires présentes à Limoges ont pu bénéficier de séances thématiques ciblées, répondant à leurs besoins, encadrées par Sophie DEGOT-BELHOMME, arbitre fédérale, et le CTA Florian DEMKIW.
Ghyslaine ROUANE et Cathy CHAMPCOURT, membres élues de la ligue régionale ont suivi avec attention ce stage et ont échangé avec les stagiaires sur différents sujets.
Les stagiaires ont pu assister à la rencontre de LF2 opposant Feytiat Basket 87 au Cavigal Nice Basket avec un temps d’échange avant-match avec les arbitres de la rencontre.
Les échanges ont été enrichissants et la bonne humeur a été présente durant l’ensemble du week-end avec des filles impliquées et passionnées.



Stage de Mont-de-Marsan
Pour la partie Sud de la ligue, 16 arbitres de niveau régional et départemental étaient réunies le 20 & 21 décembre à Mont-de-Marsan.
Ces jeunes femmes ont pu interagir avec de nombreux intervenants qui ont partagé avec elles leurs expériences : la présidente du CD 40 et élue de la ligue Barbara CANLORBE, l’entraineure de niveau NF2 Vanessa RONC pour une intervention technique sur le terrain et un partage sur son vécu de coach en CF ; les arbitres de la rencontre Basket Landes/ASVEL ainsi que les encadrants de ce stage : José SOARES, Marie-Charlotte BELLOC, Jennifer BEAUDEVIN et Salomé OREJAS. Le week-end s’est terminé en apothéose en vivant de près la rencontre de ligue féminine.



Quelques témoignages
Les réactions des participantes prouvent l’intérêt de ces rassemblements :
Lana : « j’ai adoré, j’ai trouvé le format top, les encadrants et encadrantes au top, on a beaucoup ri, beaucoup appris !! »
Louna : « C’était super bien, enrichissant etc… je reviendrai l’année prochaine ! »
Caroline : « Merci à tous les organisateurs et a tous les intervenants pour leur qualité de leur travail, investissement et intervention »
Lucie : « Ce stage va m’apporter plus de sérénité sur des choses auxquelles je n’avais pas les réponses »