Un Rendez-Vous Incontournable pour le Développement des Jeunes Talents
La saison 2024-2025 des Pôles Espoirs de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basket a officiellement débuté au Centre Sportif de l’Isle Verte, à Soustons (40). Ce rendez-vous, devenu incontournable, marque une étape clé pour les jeunes espoirs du basket régional, avec 30 filles (14 joueuses U14 et 16 joueuses U15) et 36 garçons (18 joueurs U14 et 18 joueurs U15) prêts à entamer une saison sous le signe de l’excellence et de la progression. Pour rappel, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basket-ball compte 3 pôles espoirs : un à Limoges, un à Poitiers et un maintenant situé à Dax, en remplacement de Dax.
Des moments forts pour les jeunes athlètes
La rentrée a débuté par la traditionnelle distribution des dotations aux pôlistes, avant de laisser place à un programme riche en événements et en échanges sportifs. Parmi les moments phares, les jeunes ont eu l’occasion de se mesurer aux sélections du Pays-Basque dans des rencontres transfrontalières, incluant les catégories U14 et U15, renforçant ainsi les relations entre les régions de la Nouvelle-Aquitaine, du Pays Basque et de la Navarre.
Les entraîneurs ont également présenté les contenus techniques pour la nouvelle saison, un moment essentiel pour poser les bases de l’entraînement et des objectifs à atteindre pour ces jeunes talents. Les polistes ont également assisté à une intervention sur les bons usages du numérique dispensée par LOG-IN. Parmi les thèmes abordés : les pièges et le bon usage des réseaux sociaux, les violences numériques dans le sport.
Des échanges constructifs entre les entraîneurs
Cette rentrée a également été l’occasion pour les entraîneurs des équipes élites U15 de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de se réunir sur deux jours, afin de discuter et harmoniser les directives techniques qui seront appliquées tout au long de la saison. L’objectif est clair : garantir un suivi cohérent et optimal pour accompagner ces jeunes joueurs et joueuses dans leur parcours de formation, et ainsi les préparer au mieux pour leurs futures échéances sportives.
Un encadrement de qualité
Parmi les encadrants présents figuraient plusieurs figures de la Ligue :
-
- Michaël Lavaleur, DTR Nouvelle Aquitaine / Cadre d’État (Pôle Espoirs Dax)
-
- Marc-Antoine Pawlicki, Conseiller Territorial (Pôle Dax)
-
- Olivier Jordy, Conseiller Territorial (Pôle Dax)
-
- Hélène Requenna, Conseillère Territorial (Pôle Dax)
-
- Christophe Pontcharraud, Conseiller Territorial (Pôle Espoirs Poitiers)
-
- Alan Brun, Conseiller Territorial (Pôle Espoirs Limoges)
-
- Vincent Bourdeau, Cadre d’État (Pôle Espoirs Limoges)
-
- Joshua Mefredj, Alternant préparateur physique (Pôle Espoirs Limoges)
-
- Jean-Charles Roman, Référent Arbitres
Ces experts ont travaillé en étroite collaboration pour offrir le meilleur encadrement possible aux jeunes sportifs, tout en assurant un suivi physique rigoureux grâce à la présence d’un préparateur physique et d’un kinésithérapeute.
Un coup de projecteur avec le Média Day
Enfin, pour couronner cette rentrée, un Média Day a été organisé, permettant de mettre en lumière ces jeunes talents à travers des séances photos. Les photos serviront pour les pôles espoirs de les utiliser en interne, mais également pour la Ligue en mettant en avant ses jeunes prometteurs notamment sur leur site internet dans la rubrique « Pôles Espoirs ».
Toutes les informations sur les pôles espoirs de Nouvelle-Aquitaine ici.