Logo formation ligue de nouvelle aquitaine de basketball blanc

Chargé(e) de Développement d’une Structure Sportive Associative (CDSSA)

La Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de basketball, par le biais de son organisme de formation, propose une nouvelle formation intitulée « Chargé(e) de développement d’une structure sportive associative », une formation proposée par la Ligue NAQ x l’INFBB (Institut National de Formation de Basketball de la FFBB).

La formation CDSSA (Chargé(e) de Développement d’une Structure Sportive Associative) est un programme visant à former des professionnels capables de piloter et développer des projets au sein d’associations sportives. Elle répond aux besoins spécifiques des structures sportives associatives en matière de gestion, d’organisation, et de développement.

Cette formation est un titre à finalité professionnelle (TFP) de la branche des métiers du sport de niveau 5 (Bac + 2), inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de France compétences (titre 38142). Cette formation vise la montée en compétences de professionnels au service du développement et de la structuration des entités (clubs, ligues régionales, comités départementaux/territoriaux). Ce diplôme vise à former aux métiers et aux fonctions de :

  • Chargé de développement ;
  • Responsable administratif et financier ;
  • Gestionnaire de club / Directeur de Club ;
  • Responsable/Chef de partenariats ;
  • Coordinateur de projets…

612h de formation

Rythme de formation : 1 semaine par mois

9600€ TTC

Devis sur demande pour 9600€ pour les salariés ou l’alternance. Devis sur demande pour les autres dispositifs de financement (France Travail, autofinancement, mission locale, CPF…)

Documents complémentaires

Programme de formation
Présentation FFBB
Affiche FFBB

Financement possible

Auto-financement
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Mon Compte Formation
Pôle Emploi
Transition Pro
Reconversion Pro
Financement individuel (club ou/et apprenant)
Financement par OPCO (afdas) pour les salarié(e)s et élu(e)s

Public concerné

Acteurs des associations sportives (bénévoles, salariés, dirigeants). Personnes souhaitant intégrer ou créer une structure sportive associative. Professionnels en reconversion ou souhaitant renforcer leurs compétences dans ce domaine. Acteurs publics ou privés impliqués dans le développement d’initiatives sportives locales (collectivités, entreprises, etc.).

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou équivalent (Niveau Bac) ; Être âgé de 18 ans à l’entrée en formation ; Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou équivalent ; Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité́ du candidat (Piece en cours de validité) ; Attester d’une expérience au sein d’une structure sportive associative d’au moins un an (L’expérience repose sur une réelle implication dans le fonctionnement de la structure et/ou ses événements. La seule pratique d’une discipline sportive à titre personnel ne répond pas à l’exigence).

Objectifs

  • Accompagner le projet de développement d’une structure sportive associative,
  • Gérer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative
  • Gérer les activités sportives et les équipements au sein de la structure sportive associative,
  • Organiser des événements ponctuels au sein de la structure sportive associative.

Modalités pédagogiques

Accompagnement individuel, Support technique, Visioconférence, E-learning, Présentiel, Séances théoriques avec appui vidéo, Partages d’expériences

Les formateurs et intervenants sont des professionnels de la formation et/ou des professionnels de la branche sport, de l’évènementiel, de la communication, de la gestion financière, etc.

Modalités d'assistance et de suivi

À l’issue de la formation, les formateurs restent à disposition des stagiaires pour répondre à toutes questions complémentaires durant la saison sportive. La Ligue Nouvelle Aquitaine de Basketball accompagne les structures ainsi que les stagiaires autour de l’emploi.

Modalités d'évaluation

Le titre professionnel « Chargé(e) de développement d’une structure sportive associative » comprend 4 Blocs de Compétences :

BC 1 : Accompagner le projet de développement d’une structure sportive associative

  • Production et soutenance orale suivie d’un entretien d’un dossier professionnel à partir d’un projet de développement que le candidat aura contribué à définir et/ou mettre en œuvre au sein de sa structure d’alternance au regard des moyens et ressources disponibles.

 

BC 2 : Gérer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative

  • Production et soutenance orale suivie d’un entretien de trois notes opérationnelles sous forme de livrable synthétique (une note par activité professionnelle) permet tant d’identifier formellement le contexte, les points de vigilances, les préconisations et les modalités de mise en œuvre.

 

BC 3 : Gérer les activités sportives et leurs équipements au sein de la structure sportive associative

  • Épreuve 1 : production et soutenance orale suivi d’un entretien d’un dossier professionnel sur les activités et installations de la structure à partir de l’analyse de situations professionnelles vécues par le candidat.
  • Épreuve 2 : présentation de deux cas pratiques mis en œuvre au cours de l’alternance. Elles doivent permettre au candidat de présenter les actions concrètes qu’il a pu mettre en œuvre au sein sa structure en termes : d’inscription de la structure dans une démarche RSE/RSO et de prévention des risques en matière d’hygiène et de sécurité dans le cadre des activités proposées et en lien avec les installations.

 

BC 4 : Organiser un évènement ponctuel au sein de la structure sportive associative

  • Production et soutenance orale suivi d’un entretien d’un dossier technique de faisabilité d’un évènement ponctuel.

 

Si le stagiaire réussit ses certifications, le diplôme est délivré par  la Branche du Sport. La délivrance du TFP peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience.
Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.

Information structure d’alternance

Dans le cadre de la formation de Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative (CDSSA), il est primordial que l’alternance se déroule au sein d’une structure permettant de mettre en pratique l’ensemble des 4 blocs de compétences du diplôme.

Les structures d’accueil doivent ainsi offrir un environnement propice à l’acquisition des compétences liées à la gestion, au développement et à la promotion d’une structure sportive.

Les types de structures d’alternance adaptées pour réaliser cette formation sont les suivants :

  • Associations sportives (exemple : clubs de basketball)
  • Clubs omnisports
  • Collectivités territoriales
  • Structures sportives marchandes
  • Comités départementaux et Ligues Régionales de basketball