officiel table de marque

Pour qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions, une rencontre de basketball est encadrée par des arbitres et aussi des officiels de table de marque, plus communément appelés les OTM.

Le statut de l'OTM

Tout licencié peut officier sur une rencontre si aucun OTM officiel n’est présent ou n’a été désigné.

Dès sa prise de fonction en tant qu’OTM de la rencontre, le licencié devient officiel et en possède toutes les prérogatives.

Pour tous les championnats à désignation, les OTM sont tenus à une formation officielle qui leur est proposée par des formations de club, de secteur géographique ou de département.

Des examens ou habilitations valident le niveau obtenu permettant d’évoluer officiellement dans des championnats définis.

Le rôle de l'OTM

Le rôle de l'OTM

L’officiel de table de marque (OTM) est un licencié d’un club de la Fédération Française de basketball. Joueur pratiquant ou ex-joueur, arbitre, entraîneur, dirigeant, il doit posséder une licence en règle pour la saison en cours.

Afin d’assurer une homogénéité et de la qualité dans le travail des OTM sur le territoire à tous les niveaux de pratique, la FFBB a créé un programme de formation applicable dans chaque comité départemental et ligue.

La formation à distance sous forme de e-learning est aujourd’hui intégrée dans les formations initiales et continues des OTM.

OTM club

L’OTM Club occupe les postes de marqueur ou de chronométreur de jeu dans son club comme « OTM association recevante » jusqu’au niveau régional.

Formation théorique individuelle sur e-learning et formation pratique dans son club : informer son club pour être inscrit « OTM Club en formation » sur FBI.

Formation e-learning « OTM Club » à valider + 5 rencontres à officier et à inscrire sur FBI au cours de la saison (saisie par le club).

Le club saisit sur FBI l’attestation de fin de formation e-learning (onglet « attestation » de la fiche du licencié) et transmet ensuite l’attestation au comité départemental pour contrôle éventuel.

La formation peut se faire tout au long de la saison. Validation automatique après saisie de l’attestation de fin de formation et l’enregistrement sur FBI de 5 rencontres effectuée par l’OTM au sein du club ou de la CTC au cours de la saison.

OTM région

L’OTM Région occupe les postes de marqueur ou chronométreur de jeu dans son club comme « OTM association recevante » et/ou sur désignation à l’extérieur jusqu’au niveau NM3 ou NF3.

L’OTM Région occupe les postes de marqueur ou chronométreur de jeu dans son club comme « OTM association recevante » et/ou sur désignation à l’extérieur jusqu’au niveau NM3 ou NF3.

Formation e-learning « OTM Région » à valider (envoyer l’attestation à la ligue régionale)

La validation initiale se fait par la ligue (voir ci-dessus). Les saisons suivantes : revalidation annuelle lors du stage de revalidation de début de saison (gestion par la ligue)

Valider la formation e-learning avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique auprès de la ligue.

OTM fédéral

L’OTM Fédéral occupe les postes de marqueur, de chronométreur de jeu ou des tirs jusqu’en NM1 ou LF2. Il occupe aussi le poste de chronométreur des tirs du niveau pré-national aux niveaux NM1/LF2, dans son club comme « OTM association recevante » et/ou sur désignation à l’extérieur.

Formation théorique individuelle sur e-learning puis validation pratique sur les 3 postes et sur les procédures de communication à 2 et à 3 OTM par la ligue (à contacter pour l’évaluation).

Formation e-learning « OTM Fédéral » à valider (envoyer l’attestation à la ligue).

La validation initiale se fait par la ligue (voir
ci-dessus). Les saisons suivantes : revalidation annuelle lors du stage de revalidation de début de saison (gestion par la ligue).

Valider la formation e-learning avant le 31 décembre de la saison en cours. Effectuer ensuite la demande de validation pratique auprès de la ligue.