You are currently viewing Les femmes exceptionnelles de la LNAQB mises à l’honneur.

Les femmes exceptionnelles de la LNAQB mises à l’honneur.

Dans le cadre de la féminisation, la ligue régionale Nouvelle-Aquitaine de basketball par le biais de sa commission féminine souhaite mettre, régulièrement, à l’honneur, sur ses réseaux, des femmes exceptionnelles issues de vos groupements sportifs ou comités.

Voici donc le portrait de deux femmes, qui ont été désignées comme exceptionnelles de la part de leur club.

Marie GERMOND : Dirigeante, bénévole et officielle au club de l’US Oradour Basket (CD 87) 

L’USO Basket a, au fil des années, vu se dessiner un élément incontournable du club par sa passion et son dévouement : Marie GERMOND. Depuis ses premiers pas sur le terrain à l’âge de 9 ans, Marie a rapidement montré qu’elle était bien plus qu’une simple joueuse.

Son engagement commence en 2012. À l’âge de 15 ans, elle se lance dans l’encadrement des équipes de jeunes, un rôle qu’elle chérit encore à ce jour. Cette passion l’a menée à gravir les échelons du club : de vice-présidente en 2019 à co-présidente en 2020. En 2023, son rôle ne s’est pas amoindri ; elle dirige l’équipe U11 tout en restant co-présidente.

Animatrice dans la vie quotidienne, Marie possède une affinité naturelle pour l’intégration et la formation. Elle est particulièrement douée pour travailler avec les enfants, les guidant non seulement dans le sport, mais aussi dans les leçons de la vie. Pour elle, chaque match est une leçon, une opportunité d’évoluer.

Les contributions de Marie au club sont nombreuses :

  • Encadrement des jeunes depuis ses débuts à 15 ans.
  • Formation à l’arbitrage au sein du club.
  • Organisation annuelle du tournoi de fin de saison, avec des activités pour les plus jeunes.
  • Présence active lors des événements du club.
  • Arbitrage de matchs.
  • Et, bien entendu, son rôle en tant que joueuse.

Marie GERMOND est véritablement au cœur de l’USO Basket. Son parcours démontre l’influence positive qu’un individu peut avoir, et l’USO est privilégié de compter Marie parmi ses membres.

Michelle BERNET : Dirigeante au Sporting Basket Martellois ( CD87)

Depuis 1978, Madame Bernet Michelle est dans le monde du basket, d’abord en tant que joueuse, puis elle s’est rapidement investie dans la relance d’une école de basket à Saint-Léonard-de-Noblat pendant des années.

Elle a ensuite été licenciée à l’ASPTT en tant qu’OTM, mais les enfants lui manquaient et elle s’est donc lancée dans un pari fou de créer un club de basket à Saint-Just-le-Martel en 2014.

Les débuts ont été difficiles avec seulement une quinzaine d’enfants, une équipe féminine et une équipe masculine (équipe qui a d’ailleurs contribué à la croissance du club en terminant 3 fois de suite première et en gravissant rapidement les échelons jusqu’en régional).

Avec persévérance et sans rien lâcher, elle est intervenue à l’école et le club a continué à grandir. En plus de la présidence et de la gestion de l’école de basket, elle arbitre les matchs où il n’y a pas de nomination d’officiels, elle fait OTM et coach garçons, c’est un vrai couteau suisse pour le club.