Dans le cadre de notre partenariat avec la fédération catalane de basket, nous avons eu l’opportunité de participer à un tournoi international U22F.
C’est un défi que nous avons relevé.
Cette catégorie d’âge n’existe pas en tant que telle et merci à tous les présidents et entraîneurs des 8 clubs CDF (US Orthez, La Couronne, ABN, BC Chauray, Ambitions girondines, Elan Chalossais, AC2B Pays Agenais, HMCB) qui ont saisi cette opportunité pour des jeunes joueuses.
Après un All Star dans les arènes de Pomarez le 19 mai, nous avons sélectionné 12 joueuses pour partir à Vic (Barcelone) le week-end du 1 & 2 juillet 2023.
Un trajet en mini-bus par Agen ou par Pau pour retrouver les joueuses sur le trajet pour un périple de quelques heures jusqu’en Catalogne.
Playlist, sieste, pique-nique, causettes… dans la bonne humeur.
Le samedi, les joueuses revêtent leurs habits de lumière, une tenue spécialement conçue pour l’occasion.
6 équipes présentes : 3 sélections catalanes, 1 des Baléares, 1 italienne (Veneria – entre Turin et Milan) et celle de Nouvelle-Aquitaine.
Le samedi se sont déroulées 2 triangulaires. Dans notre groupe, 2 sélections catalanes.
Après une rencontre très solide, nous lâchons dans les dernières minutes contre les futures gagnantes du tournoi.
Et le dimanche matin, nous perdons dans le match d’appui contre une équipe italienne qui y aura cru jusqu’au bout. A nos côtés, nous avons pu compter sur le soutien des familles de quelques joueuses venues pour encourager la sélection.
Félicitations à nos joueuses pour leur engagement : Eve Lonné, Kimberley Pruvost, Marion Baspeyras, Noémie Latapy, Léa Lageyre, Flavie Rabaud, Eleanor Gaillard, Maïmouna M’Boup, Angela Akono-Adzogo, Hanaë Haquin, Jeanne Polloni, Déborah Srom. Après une seule session commune, leur intelligence du jeu aura permis de proposer du beau basket. Michèle Decocq (64) et Christelle Boël (47) ont eu plaisir à coacher cette équipe. Merci à Ghyslaine Rouane et Cathy Champcourt, élues de la ligue, pour leur soutien.
Ci-dessous le lien vers le site de la fédération catalane :
https://www.basquetcatala.cat/noticies/10182
avec une vidéo qui résume l’événement.
Christina Rioux, responsable du projet







