
La Superleague 3×3 est le circuit français de basket 3×3 (réservé aux joueurs de plus de 18 ans). La Superleague est un axe majeur du développement du basket 3×3 en France, son système qualificatif est basé sur le ranking FIBA.
Qu’est ce que le ranking FIBA ?
Chaque joueur possédant un profil FIBA 3×3 apparaît au classement mondial et national en fonction de ses résultats aux compétitions 3×3. Pour créer son profil FIBA 3×3, rendez-vous sur play.fiba3x3.com.
Comment je gagne des points ?
La Superleague 3×3 s’appuie sur un système de ranking individuel. La victoire lors d’un tournoi Superleague 3×3 rapportera des points à chacun des membres de l’équipe. Le nombre de points gagnés dépend de la catégorie de l’évènement et de la performance collective de l’équipe. L’accumulation de ces points, à titre personnel, permettra aux joueurs d’accéder à des tournois « Open » de plus en plus sélectifs.

L’Open de France a lieu fin juillet et regroupe les meilleures équipes du circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master FIBA 3×3 World Tour. Un priez money vient également récompenser les meilleures équipes de l’Open de France. L’organisation se fait en collaboration avec la ligue régionale, la municipalité qui est hôte de l’évènement ainsi que les différents services sollicités de la FFBB.

Le circuit des Opens Plus se déroule de mai à mi-juillet. L’organisation de tournois masculins et féminins sur le même évènement est possible. Un minimum de points au ranking FIBA est nécessaire pour y participer. Un prize money viendra récompenser les finalistes et demi-finalistes de chaque Open Plus. L’inscription pour les participants se fera via la plateforme 3×3 FFBB qui sera effective en fin d’année 2018.
Téléchargez le cahier des charges et l’appel à candidatures pour organiser un Open Plus.

Ils se déroulent de septembre à août et sont organisés sur le territoire par une structure publique ou privée, affiliée à la FFBB. Chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel. La mixité est possible sur les tournois masculins. Le nombre d’équipes accepté dans le tournoi est au choix de l’organisateur. Les participants accumulent des points au ranking FIBA qui peuvent leur permettre à termes de participer aux Opens Plus et à l’Open de France.


