You are currently viewing PROCEDURES DE DEMANDE DE REPORT CAS COVID

PROCEDURES DE DEMANDE DE REPORT CAS COVID

Protocole de report de rencontre pour cas de COVID au sein d’une équipe,    applicable à compter du 13 janvier 2022

Ce qu’il faut retenir : Un nouveau protocole : Une procédure de demande a priori (avant le vendredi 14h précédent le week-end) et une demande a posteriori (après le vendredi 14h) avec un rappel des règles d’isolement applicable au 3 janvier 2022 (source Ministère de la Santé)

Depuis le début de saison, le protocole prévoyait que lorsqu’une équipe était confrontée à des cas de COVID-19, c’est elle qui prenait la décision de ne pas prendre part à la rencontre, et la Commission régionale des compétitions ouvrait alors un dossier a posteriori pour étudier les éléments et statuer sur la rencontre.

Cette procédure avait été mise en place en début de saison afin de traiter les quelques rencontres concernées au cas par cas, assez peu nombreuses sur la première partie de saison. Avec la croissance exponentielle des cas en ce début d’année, un protocole actualisé a été validé par le Bureau Fédéral du 11 janvier, avec notamment deux lignes directrices :  Possibilité de traitement des demandes en amont ET définir un cadre précis sur le nombre d’absences pouvant entrainer un report.

Ces deux points permettent notamment une meilleure visibilité pour les clubs.

1 – Une procédure de demande a priori, les conditions sont cumulatives :

Au moins trois joueurs testés positifs ou cas contacts ayant un schéma vaccinal incomplet isolés

– Ces trois joueurs ont a minima joué cinq rencontres avec l’équipe concernée par la demande de report depuis le début de la saison 2021/2022

– La demande de report intervient avant 14 h le vendredi pour les rencontres du week-end.

La Commission traitera la demande de report en prenant en compte toutes les pièces médicales justificatives (résultat positif à un test de dépistage, déclaration de cas contact etc.). La Commission décidera ainsi en amont du sort de la rencontre : à jouer ou à reporter.

2 – Une procédure de demande a posteriori. Si les conditions de la procédure de demande a priori ne sont pas réunies, alors un traitement a posteriori de la demande est possible uniquement si :

– Au moins trois joueurs testés positifs ou cas contacts ayant un schéma vaccinal incomplet isolés

– Ces trois joueurs ont a minima joué cinq rencontres avec l’équipe concernée par la demande de report depuis le début de la saison 2021/2022.

Le club demandeur doit envoyer ses observations et pièces justificatives par mail avant le lundi midi suivant la rencontre et de prévenir le club adverse, les officiels et le répartiteur arbitre : repartiteurarb@naqbasket.fr

La commission des compétitions étudiera les éléments en sa possession afin de prendre une décision : Rencontre à jouer ou forfait de l’équipe fautive.

Si la commission statue sur le report de la rencontre, celle-ci se jouera au premier week-end libre pour les deux équipes. Nous demandons aux deux équipes de prendre leur disposition. Les justificatifs sont à envoyer par :

– mail à : medicale@naqbasket.fr : Tests positifs + la liste des joueurs(es) « cas contacts » + observations que vous jugerez utiles à la juste compréhension du dossier

– mail à : competitions@naqbasket.fr : Demande explicite du report.

13 janvier 2022