You are currently viewing Les TIC Est et Nord ont livré leur verdict

Les TIC Est et Nord ont livré leur verdict

Les TIC (Tournois Inter Comités) sont organisés au niveau des Ligues, ou des Zones, et proposent des confrontations entre les différentes Sélections Départementales. Ils permettent de faire un tour d’horizon des forces sur le territoire en garçon et en fille et de qualifier une équipe pour le Tournoi des Etoiles à Tours (17 au 19 février 2022), Tournoi Inter Comités de Zone, étape de pré sélection des futures meilleurs jeunes G et F de leur génération.

TIC du secteur Est

Le Comité de basket de la Creuse a organisé le TIC (secteur Est) Génération 2009 à La Souterraine, avec le soutien du club local. L’objectif de ce rassemblement était de qualifier une équipe pour le Tournoi des Etoiles de Tours en février prochain, ainsi que de composer une équipe parmi les trois comités perdants pour ce même tournoi. Cette première étape de détection pour l’entrée au Pôle Espoir Limoges s’est organisée par une journée garçon et une journée fille. La CRO et la CDO 23 ont travaillé ensemble dans la formation des jeunes arbitres du territoire lors de cet événement.

Remerciements au Club de La Souterraine Basket, à la CTC Ouest Creuse et à la Ville de La Souterraine pour l’accueil et l’appui à cette manifestation. Remerciements aux Comités participants, au premier rang desquels l’organisateur, Comité de Basket de la Creuse.

Les résultats : En fille : Comité de la Dordogne qualifié, équipe 2 : Haute Vienne, Corrèze, Creuse // En Garçon : Comité de la Haute-Vienne qualifié, équipe 2 : Corrèze, Dordogne, Creuse.

 


CIC et TIC du Secteur Nord

Les sélections U13 de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne s’étaient donné rendez-vous à Boyardville pour le Camp Inter Comités (CIC) et le Tournoi Inter Comités (TIC). Durant quatre jours, les joueuses et joueurs U13 ont alterné entraînements le matin et tournoi l’après-midi. Si l’essentiel de ce rendez-vous se concentre sur la détection des futur.es « Pôlistes », l’évaluation en compétition demeure un critère. Au terme de matches d’une grande intensité, ce sont les sélections féminines et masculines de la Charente-Maritime qui terminent sur la plus haute marche du podium. Prochaine étape, le Tournoi des Etoiles à Tours en février 2022 avec les équipes ayant terminé 1/ et 2/, plus une équipe de Potentiel(le)s constituée avec les équipes 3/ et 4/.

Nous remercions chaleureusement le Centre Sportif Départemental de Boyardville ainsi que le Comité de la Charente-Maritime pour l’organisation de cette manifestation ô combien réussie. Félicitations à tous les joueurs et joueuses pour leur prestation !

Les huit arbitres présents, issus des comités 17-16-79, ont pu bénéficier, durant ces quatre journées, d’un tutorat lors des rencontres et de séances de formation théorique, dispensé par Vincent Janssen, Conseiller technique des Officiels de la Ligue, assisté par l’arbitre national Pierre Gendre. Les arbitres ont eu également l’opportunité de ressentir au plus près les sensations du jeu en participant à deux séances d’entraînement du Camp Inter Comités lors de la première journée. Un rapprochement joueurs et officiels des plus profitable.

7 novembre 2021 – Crédit photo (pour le secteur nord) : Yves Rigour

Laisser un commentaire