You are currently viewing Les JIG en stage sous l’égide de la Ligue

Les JIG en stage sous l’égide de la Ligue

Un (une) JIG est un(e) joueur-joueuse autorisé(e) par la FFBB à établir un contrat de travail avec son club. Le Joueur d’Intérêt Général peut alors percevoir une rémunération en contrepartie de son activité sportive professionnelle et il est reconnu par la Fédération Française de BasketBall. Ce dispositif s’applique aux divisions nationales de NF1, NF2, NF3, PNF, et NM2, NM3, PNM.

Pour être en adéquation avec son statut, le/la JIG doit réaliser, outre son activité de basketteur-euse, un quota annuel de Missions d’Intérêt Général (MIG) dans et pour son club employeur. Ces MIG sont définies par un cahier des charges FFBB et sont, pour l’essentiel, en rapport direct avec le basket au bénéfice d’un public particulier. Chaque joueur ou joueuse concerné(e) doit suivre impérativement une formation. La mise en œuvre des formations a été déléguée aux Ligues.

Voici pourquoi …
La Ligue Nouvelle-Aquitaine de BasketBall s’est vu confier, comme ses homologues, par la FFBB, l’organisation d’une séance de formation de quatre jours de formation destinée aux JIG de Championnat de France, du lundi 26 août au jeudi 29 août. Pendant quatre jours, du mardi au jeudi, seize joueuses le lundi puis dix stagiaires (en fait neuf joueuses + un joueur, notre photo d’en-tête) ont suivi cette formation. Cette année, elle était organisée à Limoges, à CHEOPS.

Sous la responsabilité de Joël Poustis, élu en charge de la formation au sein de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, des intervenants se sont succédés : Frédéric Roy, Conseiller Technique et Sportif (CTS) à la Ligue, Sylvain Maurice, Chargé de développement 3×3 à la FFBB, Fawzi Larbi, formateur (intervenant missionné par la Ligue). Au menu, des thématiques institutionnelles (gouvernance, formation), des thèmes sportifs (le 3×3) ou l’approche de nouvelles pratiques (Centre Génération Basket, Basket Santé) ont permis de donner aux joueuses des outils pour intervenir dans leurs clubs respectifs et auprès de publics nouveaux. Le jeudi après-midi, les stagiaires sont allés animer un des Ateliers de « Sportez-vous bien » organisé par la Ville de Limoges pour des jeunes de 6 à 9 ans. La formation a aussi donné des outils pratiques, avec des séances en groupe de travail et des animations pédagogiques.

Les Joueurs et Joueuses d’Intérêt Général sont repartis jeudi soir rejoindre leurs clubs, attestation de formation en poche.

Les stagiaires à Limoges : Emilie GOMIS (Chauray Basket Club), Questeline CELESTIN – Silvana JEZ – Mélissa MENDES – Alexus JOHNSON (Limoges ABC), Amélie GUILLON, Mégane HERO, Tiphaine MELOIS, Caroline MISSET-VILLEGER, Irma RAHMANOVIC, I’tiana TAYLOR (Feytiat Basket 87), Amencie MERCIER (CA Brive Corrèze Basket), Léa PELLERIN, Grace MBAIKOUA, Khadijah WHITTINGTON (US Le Poinçonnet Basket), Eddy DJEDJE (Vendée Challans Basket

 

Laisser un commentaire