Les jeunes retrouvent les gymnases le 15 décembre

Les jeunes retrouvent les gymnases le 15 décembre

La communication ministérielle a évolué ce vendredi, 24 h après les annonces du Premier Ministre. Annoncés dans un premier temps fermés, les ERP (Etablissement Recevant du Public), dont les gymnases, seront finalement ouverts aux mineurs dès ce mardi 15 décembre, tel qu’initialement prévu. C’est une très bonne nouvelle après la douche froide de jeudi soir et les déceptions des jeunes de tous les sports. Le communiqué de presse du Ministère des Sports précise les conditions de pratique et fixe les règles pour les mineurs. Quant aux majeurs, la date du 20 janvier pour une pratique en salle est toujours d’actualité.

C’est une bonne nouvelle pour tous nos jeunes joueurs et joueuses de basket qui attendaient en trépignant que les autorisations arrivent. Reste cependant bien sûr à ce que les gestionnaires de salle (Ville en général) acceptent d’ouvrir leurs établissements, ce qui ne devrait pas poser de problème dans la plupart des cas.

Extrait du Communiqué de presse du Ministère des Sports : « Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin. En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise mais demeure nécessaire après 20 h et jusqu’à 6 h pour des motifs restreints. Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables. La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé. »

Notre communication de jeudi 10 décembre au soir : Les jeunes sportifs (mineurs, moins de 18 ans) attendaient le mardi 15 décembre pour reprendre le sport en gymnase. Eh bien … il va falloir attendre trois semaines de plus. Le premier ministre Jean Castex a repoussé au jeudi 7 janvier ce retour dans les gymnases, comme celui des spectateurs dans les salles. Le sport souffre, souffre, souffre. Elle est devenue obsolète vendredi soir 11 décembre.

11 décembre 2020

Laisser un commentaire