Les formules de championnats 2020-2021 annoncées

Les formules de championnats 2020-2021 annoncées

Les formules des championnats Nouvelle-Aquitaine ont été annoncées ce vendredi soir en visio-conférence à tous les clubs de notre Ligue qui ont au minimum une équipe engagée en championnat régional, ainsi qu’aux douze Comités départementaux. Le Comité directeur de la Ligue NAQ, réuni le mercredi 16 décembre, avait validé les formats de compétition de cette fin de saison. Après une introduction du Président Pierre Dufau, David Seguin et Sylvain Braconnier, responsables de la Commission Sportive ont détaillé les décisions. Les structures ont en effet jusqu’au 31 décembre 2020, dernier délai, pour modifier leurs formules de championnat et leurs règlements sportifs pour la saison 2020/2021. 

>>> Présentation générale, secteur Jeunes et Seniors

Les grands principes : • Validation obligatoire et intangible des formats de compétitions avant le 31 décembre • Fin de la saison fixée par la FFBB au 27 juin 2021 • Laisser des WE libres disponibles pour les clubs et des WE libres pour de la formation (techniciens, officiels et dirigeants) • Finir la 1ère phase en conservant les résultats acquis

Les Jeunes (mineurs) : Nous avons vu que les conditions de reprise des Jeunes ont changé avec l’intervention du 1er Ministre : les jeunes ont finalement pu reprendre en gymnase le 15 décembre mais SANS contact et avec distanciation, donc sans opposition. La situation est très fluctuante, comme chacun le constate. La Commission Sportive de la Ligue a donc adapté ses décisions en privilégiant le retour au jeu en 2021 mais avec un délai de reprise plus long pour laisser le temps des entraînements en opposition. Estimation de la possibilité d’entraînement en opposition à compter du 7 janvier 2021. • Estimation d’une reprise de la compétition au 23/01/2021 (sous réserves annonces ministérielles) après une phase de ré-athlétisation de 12 jours prévue par la FFBB. Les décisions :

• Maintien des montées Pré Région en 2ème phase
• Dans la constitution du calendrier de reprise des compétitions, il faut aussi tenir compte des vacances scolaires et des examens scolaires de fin d’année = Composer une 2ème phase en poule de 4 sur les 2 niveaux
• Phases finales : A déterminer ultérieurement selon l’avancement de la compétition et seulement pour décerner un titre.

Les Seniors (majeurs) : Le retour dans les gymnases n’est prévu pour l’instant que le 20 janvier. Il faut donc organiser une saison qui ne pourra pas se dérouler selon les mêmes modalités qu’initialement programmées. • Estimation d’une reprise de la compétition au 13/02/2021 (sous réserves annonces ministérielles) après une phase de ré-athlétisation de 12 jours prévue par la FFBB. Les décisions :

  • Conserver TOUS les résultats des matchs Aller et disputer les matchs retours selon deux poules, Haute et Basse Haute : Les 6 premiers des matchs Aller
    Basse : Les 6 derniers des matchs Aller
  • Ces rencontres seront constituées des matchs « Retour », soit 5 rencontres supplémentaires
  • Ces 16 rencontres (11 rencontres Aller + 5 rencontres retours) constitueront la phase 1 du championnat
  • Pour chaque division, si le nombre de rencontres comptabilisées de la phase 1 est supérieur à 50 %, un classement sera établi :
    ❖ = 100 % : Classement selon les règlements en vigueur
    ❖ Entre 50% et 100 % : Classement au ratio

Les nouveaux calendriers seront annoncés prochainement. La réglementation fédérale actuelle continuera à s’appliquer pour les modifications des dates et horaires des rencontres. 

18 décembre 2020

Laisser un commentaire