La formation des arbitres espoirs du groupe Nord

La formation des arbitres espoirs du groupe Nord

Les 16 et 17 mars derniers, les 18 arbitres du groupe espoirs Nord de la région Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés à l’occasion d’un stage de perfectionnement à Braud-et-Saint-Louis (nord de la Gironde).

A travers cette formation, les arbitres ont pu profiter de l’apport technique de l’entraîneur de l’US Cenon Abdoulaye N’Dom lors d’une séance de 2 heures sur le thème du jeu d’écran des principes d’animation offensive.

Le travail par ateliers sur les concepts récents de mécanique (Close down et Cross step) ont été dirigés par deux formateurs de haut niveau : Yacine Melab (arbitre Pro B) et Jean-Charles Roman (observateur Jeep Elite et ancien arbitre international). Ceux-ci ont ensuite observé les arbitres à tour de rôle lors de matches tout terrain.Des séances de travail vidéo étaient également au programme sur la thématique de la gestion des conflits et les fondamentaux de la performance.

La dernière partie du stage étant dévolue à la découverte de la pratique du Ref 3×3 grâce à la mise en place d’un tournoi interne 3×3 le dimanche après-midi. Cette formation à permis aux 18 arbitres Espoirs de redécouvrir les concepts de mécanique et de gestuelle spécifique du basket-ball 3×3. Lors de cette formation, 8 stagiaires étaient venus spécifiquement pour cette formation Ref 3×3, ils avaient suivi au cours de la matinée une formation théorique spécifique avec le CTO Vincent Janssen.

Le président de la CRO François Watrin était présent lors de ce stage de perfectionnement, il en a profité pour remercier chaleureusement Mr Sensacq, président du club du Basket Club Estuaire Gironde pour la qualité de son accueil.

Laisser un commentaire

Fermer le menu