La convention ETR, Equipe Technique Régionale, est signée

La convention ETR, Equipe Technique Régionale, est signée

Ce samedi 14 décembre, dans le cadre du Comité directeur de notre Ligue Nouvelle-Aquitaine, la convention pluriannuelle de fonctionnement de l’Equipe Technique Régionale (ETR) a été signée entre la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Nouvelle-Aquitaine (DRDJSCS), la Fédération Française de Basketball (FFBB) et la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basketball.

Les signataires : Marie-Noëlle Destandau, cheffe du Pôle sport de la DRDJSCS, Alain Contensoux, Directeur Technique National (DTN) de la FFBB, Pierre Dufau, Président de la Ligue. En présence des membres du Comité directeur, des présidents de Comités départementaux, de la Directrice Technique Régionale (DTR) et de plusieurs Conseillers techniques.

De la politique fédérale aux actions territoriales
Telle que définie par le Ministère chargé des Sports dans son instruction du 19 juillet 2016, « L’ETR regroupe les personnes en charge de la mise en œuvre de la politique sportive fédérale au niveau territorial répondant aux priorités ministérielles. Elle décline à l’échelon régional les directives techniques nationales de la fédération, élaborées par le directeur technique national ».

Composée d’un référent, le Président de Ligue), d’un responsable coordonnateur et de techniciens professionnels (CTS, CTF), l’Equipe Technique Régionale est un acteur clé du développement qui repose sur quatre grands domaines d’action : Promotion du sport pour le plus grand nombre, Développement du sport de haut niveau, Prévention par le sport et protection des sportifs, Promotion des métiers du sport.

Une équipe de professionnels investis
Pour opérer sur ces grands axes de travail, l’ETR de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basketball est coordonnée par la DTR avec l’appui d’autres CTS en charge de domaines d’action, des CTF, d’un formateur IRFBB, d’un développeur fédéral, … soit trente-six personnes pleinement investies.

Cette convention pluriannuelle est la première depuis la réforme territoriale et la fusion des Ligues. Conclue pour la durée de la nouvelle olympiade 2020-2024, elle précise les moyens humains de l’Etat et de la Fédération qui contribuent à la réalisation du projet fédéral au niveau territorial, ainsi que les objectifs et les modalités de l’ETR.

Cet événement fut également l’occasion d’une présentation du « Projet de Performance Fédéral » par Gwenaël Pestel (CTS) et du « Nouveau parcours de formation » par Frédéric Roy (CTS), avec des interventions d’Alain Contensoux et des élus de la Ligue. Photos Emmanuelle Mangeot.

Le Comité directeur de la Ligue a continué ses travaux dans l’après-midi par un point sur le travail des différentes commissions et quelques délibérations.

Laisser un commentaire

Fermer le menu