L'ensemble de l'offre
BP JEPS

Des compétences « transversales » : gestionnaire club, coordonnateur de projet, développeur
Des compétences « spécialités » : éducateur/entraîneur, animateur des nouvelles pratiques et du vivre ensemble,  accompagnateur des actions de citoyenneté

Les formations du Basketball en Nouvelle-Aquitaine sont portées par un organisme de formation enregistré par la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basketball.
Depuis le 1er Juillet 2018, l’organisme de formation est organisé en « Institut Régional de Formation Basketball de la Nouvelle-Aquitaine » (IRFBB).
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) spécialité Basketball et le « Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Sportif de BasketBall » (CQP TSBB) sont deux formations complètes et polyvalentes pour former aux métiers d’avenir dans le Basketball.
Le Conseiller Technique Sportif (CTS) de la Ligue Nouvelle-Aquitaine est le garant de l’application des contenus et responsable de la certification et de l’organisation des épreuves de ces formations diplômantes.

La formation

L’offre de formation permet aux stagiaires : une appropriation des contenus, une alternance permettant la montée en compétence, l’inclusion des phases d’évaluation et de certification avec la possibilité d’un rattrapage.

BP JEPS + CQP1

7000
  • Pour l'ensemble du cycle de formation

BP JEPS + CQP TSBB

8000
  • Pour l'ensemble du cycle de formation

Où ?

La formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport se déroule principalement au siège de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basketball, pour l’essentiel des présentiels et dans des centres sportifs sur le territoire (Mont de Marsan, le Temple/Lot, Soustons, Poitiers, Angoulême, Limoges, ….).
Les mises en situation thématiques auront lieu en itinérance sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.