You are currently viewing Formation arbitres stagiaires régionaux à Hagetmau et Limoges

Formation arbitres stagiaires régionaux à Hagetmau et Limoges

Ces deux derniers week-ends se tenaient les premiers stages de formation des arbitres stagiaires régionaux de la ligue régionale. Entre le site Chéops à Limoges et celui de la Cité Verte à Hagetmau, ce sont au total 36 arbitres qui ont pu profiter des contenus préparés et animés par le CTO de la ligue Vincent Janssen.

Il est à noter que pour la première fois depuis la naissance de la ligue Nouvelle-Aquitaine en 2018, les 12 comités départementaux sont représentés parmi les stagiaires.

Encadrés par des arbitres fédéraux ou stagiaires fédéraux en activité (Sophie Degot-Belhomme et Valentin Dehoux au Nord puis Killian Castets et Iulen Vrignon Etxezaharreta au Sud), cette nouvelle promotion 2022-23 a fait preuve de beaucoup de sérieux et d’implication dans les séances.  Le samedi soir, les arbitres ont pu étudier la phase de briefing d’avant-match des collègues expérimentés lors d’une rencontre de niveau supérieur puis observer la rencontre, en PNM à Limoges et en NM3 à Monségur. Un grand merci aux clubs de l’ASPTT Limoges (87) et des Coteaux du Luy (40) pour l’accueil !

La cohésion et la création d’une dynamique de groupe étant au cœur des préoccupations de l’encadrement sur ces stages, l’accent a été mis sur des jeux participatifs afin d’accélérer le processus de présentations, pour des arbitres qui ne se connaissaient pas la samedi matin puis qui se sont découvert au fur et à mesure des séances théoriques et pratiques durant le week-end.

L’arbitrage, c’est avant tout une aventure humaine !

Quelques réactions de stagiaires à l’issue de ce premier regroupement avant un prochain week-end en février :

Noé (CD 17) : Vraiment stage génial, hyper instructif et une cohésion comme ça encourage à aller plus haut dans l’arbitrage !!

Romain (CD 24) : Merci encore, étant le plus âgé et, selon moi, le moins expérimenté j’avais de l’appréhension, mais je me suis senti vite en confiance donc encore merci pour cette enrichissante formation.

Mathis (CD 87) : Stage qui s’est déroulé dans la bonne ambiance et la convivialité tout en étant concentré sur un objectif commun qui est : progresser pour monter dans notre niveau d’arbitrage.

Nahia (CD 64) : Des très bons jeux proposés pour la cohésion de groupe !

Ange (CD 33) : Les formateurs sont à l’écoute et très pédagogues.

Léna (CD 64) : Ambiance sympathique et cohésion, activités et séance diverses et variées.  Merci !

Laisser un commentaire