Crise sanitaire : Reports de certains championnats

Crise sanitaire : Reports de certains championnats

La crise sanitaire conduit à des décisions concernant la continuité des championnats et l’équité sportive. La Ligue, dans le fil des décisions fédérales, vient de publier (26 octobre, 21h13) une note de la commission des compétitions régionale concernant la gestion des rencontres pour les clubs impactés par les fermetures de salles.

Au regard des dernières directives gouvernementales, et notamment des nombreux territoires impactés par des problématiques couvre-feu et/ou de fermeture de salle, la programmation des rencontres de Championnat Régional devient de plus en plus compliquée. La commission des compétitions réunie le 26 octobre a identifié deux cas de figure, pour les clubs de PNM, PNF, RM2, RF2, RM3, RF3 et championnats jeunes U20M :

  • Cas n°1 : Poules de championnat dont peu d’équipes subissent des reports de matchs.
  • Cas n°2 : Poules de championnat dont un nombre important d’équipes subit des reports de matchs.

Dans le cas n°1, les compétitions sont maintenues selon le calendrier en vigueur, et les demandes de report sont traitées au cas par cas, comme actuellement. Pour les reports, le club demandeur doit être concerné par des restrictions et nous faire parvenir une demande avant le mercredi 28 octobre 12h pour les rencontres de ce week-end (31oct, 1er nov). Pour les autres semaines, avant le mardi 12h précédent la rencontre.

Dans le cas n°2, les journées de ces compétitions sont automatiquement reportées jusqu’à la fin des fermetures de salle, durée suivie d’un délai de 12 jours supplémentaires pour permettre une réathlétisation et la reprise de l’entrainement avant de disputer à nouveau des rencontres de championnat. Dans ce cas n°2, les équipes qui ont la possibilité de jouer durant la période de report automatique et souhaitent programmer des rencontres en ont toujours la possibilité, via des demandes de dérogation effectuées selon la procédure habituelle dans FBI, à condition qu’il s’agisse de rencontres de la phase aller, celles-ci devant être jouées en priorité.

La Ligue privilégie toujours le jeu quand cela est possible. Pour une bonne organisation, l’accord des deux clubs est indispensable avant 12h le mercredi 28 octobre pour les rencontres de ce week-end (31 oct, 1er nov). Pour les autres semaines, accords des deux clubs avant le mardi 18h précédent la rencontre.

Il a été décidé :

  • Qu’une poule de 12 équipes entrait dans le cas N°2 si 5 équipes ou plus étaient impactées par la fermeture de salle et couvre-feu pendant plusieurs semaines.
  • Qu’une poule de 10 équipes entrait dans le cas N°2 si 4 équipes ou plus étaient impactées par la fermeture de salle et couvre-feu pendant plusieurs semaines.

Sont concernées les poules suivantes : PNM : Poule B // PNF : Poule B* // RM2 : Poule B // RF2 : Poules B et C* // RF3 : Poules D et C* // RM3 : Poules C, D, E et F* // U20M : Poules A et B.

Nous vous préciserons la durée de ces reports automatiques en fonction des arrêtés préfectoraux de chaque territoire, en cours de diffusion.

* Les quatre poules en rouge ont été ajoutées le 27 octobre au matin par décision complémentaire, suite à une mise à jour des équipes impactées par la fermeture des sallles. Le report des rencontres est maintenant automatique pour ces poules avec possibilité pour ceux qui le peuvent d’avancer via une dérogation les dates des rencontres.

Laisser un commentaire