Crise sanitaire : L’essentiel des décisions

Crise sanitaire : L’essentiel des décisions

Nous espérons que vous êtes en bonne santé, vous et vos proches. La crise sanitaire est très anxiogène et perturbante pour chacun et nous devons être solidaires et respecter les consignes. Le sport est touché comme tant d’autres secteurs mais pensons à toutes celles et ceux qui sont en première ligne pour combattre le virus ou assurer le service aux usagers.

Le Comité directeur de la Ligue Nouvelle-Aquitaine s’est réuni mercredi 1er avril à 18h30 en visioconférence pour faire un point de situation suite au Covid-19 sur la fin de saison. Il a aussi examiné les dispositions financières et préparé l’organisation des prochaines semaines, la sortie du confinement, et toutes questions diverses. Nous reprenons ici les principales décisions fédérales adaptées à notre territoire.

Les décisions du Bureau Fédéral FFBB s’imposent à tous

Arrêt des compétitions et ranking. Dans ce cadre particulier, les décisions du Bureau Fédéral FFBB s’imposent à tous. Toutes les compétitions, championnats, coupes, phases finales sont arrêtées sur tout le territoire et pour tous les niveaux de championnats. Mais cette décision fédérale n’est pas assimilable à une saison blanche. Les classements sont figés mais des montées sont possibles en fonction du ranking fédéral qui classera les équipes seniors engagées dans les championnats fédéraux, régionaux ou départementaux, en s’appuyant sur la dernière journée complète jouée par division. Ce ranking permettra de compléter les poules des différents championnats.

Le « Retour au jeu », pour accompagner la sortie du confinement

La Ligue et les Comités vont travailler ensemble pour permettre un « Retour au jeu », dispositif proposé par la FFBB pour accompagner la sortie de la période de confinement, en donnant rendez-vous à celles et ceux qui veulent se rassembler autour de leur passion pour le basket-ball et reprendre une activité physique.

La Fédération prépare un dispositif complet à destination des organisateurs (clubs, comités, ligues, associations, collectivités…), pour qu’ils partagent leurs différentes initiatives (tournois, matchs d’exhibition, plateaux, fêtes…) et permettent au plus grand nombre de venir partager de nombreux moments sportifs et festifs autour de notre sport. Une ligne budgétaire spécifique d’accompagnement des initiatives des clubs, comités, ligues est à l’étude et sera précisée lors du Bureau Fédéral FFBB du 10 avril 2020.

Quelques décisions importantes

Evènements et manifestations : Les événements et manifestations, initialement programmés depuis le début du confinement jusqu’au 11 juin 2020, sont annulés.

SuperLeague et Open Plus 3×3 : La Superleague 3×3 est maintenue et son calendrier adapté. Les tournois Open Plus 3×3 s’inscriront dans la dynamique « Retour au Jeu ». La FFBB étudie la possibilité de repousser l’Open de France à fin juillet (au lieu du 17-18 juillet) pour qu’un maximum d’Opens Plus puissent s’organiser avant. Cette disposition concerne les cinq Open Plus de Nouvelle-Aquitaine (Niort, Limoges, Poitiers, Pau, Biscarosse).

Fête du Mini Basket : Les Fêtes Nationales de Mini Basket sont reportées à fin juin, dans le cadre de l’opération « Retour au jeu », sur la base du volontariat des territoires et si les conditions sanitaires permettent de les organiser. Les Comités sont directement concernés.

Officiels : La Charte des officiels ne sera pas appliquée pour les clubs cette année. Pas de montée, ni de descente.

Licences : L’évolution des offres de licence, telle qu’elle était programmée par la FFBB (socle et extensions, dématérialisation, etc.), est maintenue. Les dispositions financières concernant la partie Ligue Nouvelle-Aquitaine ont été adoptée en Comité Directeur et seront communiquées prochainement.

Pour les clubs : Le 4ème appel de la Caisse de péréquation est annulé et un point de situation à date sera effectué.

Formation IRFBB : La date de début de la formation BPJEPS/CQP, prévue en mai, est reportée à l’automne.

Mutations : La période de mutation est exceptionnellement étendue, au niveau national, jusqu’au 15 juillet 2020.

Assemblée Générale : L’Assemblée Générale de la Ligue Nouvelle-Aquitaine est maintenue à Jonzac (17) le samedi 27 Juin 2020. Les procédures de candidatures évoluent et privilégient les candidatures en ligne via le site internet de La Poste (détail sur demande à : ag2020@nouvelleaquitainebasketball.org)

FFBB : Le prochain Bureau Fédéral est programmé le vendredi 10 avril

Ligue / Comités : Une réunion de travail entre le président de la Ligue et les présidents des Comités est programmée le mardi 14 avril afin de travailler sur l’opération « Retour au jeu ».

Laisser un commentaire