BPJEPS Basket-Ball, une semaine thématique avec le Vivre Ensemble

Le BPJEPS basket-ball de la Ligue régionale Nouvelle-Aquitaine organisait, du 26 au 30 avril 2021, sa seconde semaine thématique autour de la notion du « Vivre Ensemble ». Après avoir exposé les fondements de l’organisation du sport en France et de ses enjeux sociétaux, notamment par le prisme du plan de développement fédéral « club 3.0 », des intervenants experts se sont succédés pendant une semaine pour aborder les thèmes relatifs au mieux « Vivre ensemble ».

Florence LAGOUEYTE, Présidente commission Démarche Citoyenne

Florence Lagoueyte, élue à la présidence de la commission « Démarche Citoyenne » au sein de la Ligue Nouvelle Aquitaine, est intervenue pour présenter les contours de la démarche citoyenne et le label fédéral FFBB Citoyen. Florence s’est par ailleurs investie tout au long de la semaine pour accompagner la coordination et participer aux échanges, et nous la remercions vivement pour sa présence.

Marie MEUNIER, Association Water Family

Marie Meunier, de l’association Water Family, a exposé de précieux conseils et outils en faveur de l’éco responsabilité pour participer à la transition écologique, défi majeur du mieux vivre ensemble pour nos structures associatives. La Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine est désormais partenaire de l’association et envisage de nouvelles collaborations pour continuer à promouvoir ces valeurs responsables.

Anthony ETCHART, Association Colosse aux pieds d’argile

Anthony Etchart, représentant de l’association Colosse aux pieds d’argile, s’est rendu disponible pour aborder le sujet des violences sexuelles et du harcèlement dans le sport. Des témoignages poignants, et un sujet malheureusement parfois tabou, abordé ici en toute transparence, qui ont permis de mettre en évidence que l’on dénombre encore beaucoup trop de victimes et que la vigilance de tous est primordiale pour endiguer durablement ces comportements.

Thierry FABBRO, Formateur lycée professionnel

Thierry Fabbro, formateur au lycée professionnel LP Agir de Langon, a permis de mieux appréhender et de débattre sur le concept de laïcité, et de réaffirmer ce qu’impliquent les valeurs de la République en tant qu’éducateur sportif. En abordant des cas concrets et d’actualités, les stagiaires ont pu se questionner et prendre conscience de leur rôle pédagogique et éducatif

Anthony METTE, Focus Consultant

Anthony Mette, docteur en psychologie du sport et auteur de plusieurs ouvrages, entre autres sur la préparation mentale, et d’une thèse sur les violences dans le sport, a accepté de venir aborder la lutte contre les discriminations ; l’homophobie, le racisme ; et toutes celles qui vont à l’encontre du vivre ensemble. Des échanges riches et des débats animés ont permis de mettre en évidence avec notre expert le chemin qu’il reste encore à parcourir dans le domaine.

Ludovic PAILLE – Sophie GARRIGUES Marie DEL PUPPO, Formateurs CREPS

Sophie Garrigues (Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse au CREPS de Bordeaux) et Marie Del Puppo (Professeur de Sport au CREPS de Bordeaux), accompagnées de Ludovic Paillé (Professeur de Sport au CREPS de Poitiers), étaient présents en visio conférence pour évoquer la prévention de la radicalisation.

A l’occasion d’une collaboration inter-CREPS, et grâce à un support digital interactif pertinent, ils ont pu animer une séquence de formation en distanciel permettant aux stagiaires de comprendre et prévenir le phénomène de radicalisation

Sylvain MAURICE, Chargé de développement FFBB

Enfin, Sylvain Maurice, chargé de développement pour la Fédération Française de Basket-ball, et ancien pensionnaire CTF de notre Ligue, est venu présenter les actions fédérales de développement du « Vivre Ensemble » au travers notamment des pratiques non compétitives et des perspectives du « plan infra ». Sylvain devrait prochainement recroiser le parcours de formation des stagiaires pour aborder la pratique 3×3, puisqu’il en est également spécialiste. Merci à lui pour sa disponibilité

Un grand et sincère merci à tous nos intervenants pour leur disponibilité, leur expertise, leurs compétences didactiques, et leur envie d’échanger avec bienveillance, convivialité, humilité, et professionnalisme.

10 mai 2021

Laisser un commentaire