You are currently viewing Avec nos sélections U14 : Sport et non violence, essentiels témoignages

Avec nos sélections U14 : Sport et non violence, essentiels témoignages

C’est une intervention peu habituelle à laquelle ont assisté les sélections U14 (secteurs Aquitaine et Limousin) et les stagiaires du CQP1, rejoints par des arbitres et des dirigeants du Comité du Lot-et-Garonne, à la Base du Temple-sur-Lot lundi 1er novembre.

Durant 1h30, Jean-François Bernardini, artiste (I Muvrini) et Président de la Fondation Umani, a parlé de non-violence et a su capter son auditoire.

L’orateur s’est attaché, avec des mots simples, à expliquer que « Non, l’homme n’est pas violent par nature. La non-violence peut au contraire aider à devenir des citoyens responsables, des sportifs sereins. » C’est un équipement de vie pour gérer nos émotions, nous aider dans les conflits, qu’ils soient entre joueurs, entre entraineurs et joueurs, entre joueurs et arbitres, etc… ou tout simplement entre les jeunes et leurs parents.

Rejetant tout sentimentalisme « Etre non violent ce n’est pas être un bisounours, ni un lâche » le musicien a démontré, tout au long de la soirée, et à l’aide d’exemples de la vie de tous les jours non sans une pointe d’humour pour étayer ses propos, que la violence « Ce n’est pas notre état naturel ».

La séance s’est prolongée durant environ une heure au bord du parquet de la salle 2001 par des échanges à bâtons rompus autour de la non-violence et de la musique.

Remerciements à Florence Lagoueyte et Hélène Lodetti, Commission Citoyenneté de la Ligue Nouvelle-Aquitaine. Nos stagiaires ont vécu un moment riche d’enseignements.

http://nouvelleaquitainebasketball.org/nos-engagements/

9 novembre 2021

Laisser un commentaire