You are currently viewing 26 et 27 mars : stage arbitres stagiaires région au Temple-sur-Lot

26 et 27 mars : stage arbitres stagiaires région au Temple-sur-Lot

Les arbitres stagiaires régionaux de la promotion 2021-22 se sont retrouvés ce week-end à la Base du Temple-sur-Lot pour deux journées de formation.

Ce fut une découverte pour eux car, pour la première fois depuis la création de la Ligue Nouvelle Aquitaine, tous les arbitres stagiaires étaient regroupés en un seul lieu. Ainsi, des officiels de Creuse, de Haute-Vienne ont pu découvrir leurs camarades de Charente, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Charente Maritime !

L’encadrement a été assuré par des arbitres nationaux (Nicolas Lacaze), fédéraux (Jennifer Beaudevin) et observateur (Yannick Gomez), le tout sous la houlette du CTO Vincent Janssen.

Comme à l’accoutumée, la bonne humeur était de mise et l’envie d’apprendre non feinte du côté des stagiaires.

Au programme : des interventions sur le briefing/debriefing, sur l’attitude et le savoir-être, une séance technique sur le jeu d’écrans, une préparation aux examens oraux de gestion/communication et de code de jeu.

Le plus de cette formation : un gros focus sur l’activité Ref 3×3. En effet, nous avons pu travailler conjointement avec l’équipe technique du CD47 qui avait mis en place le dimanche un tournoi de détection en vue de la création d’une Team 3×3 CD47.

Résultat : une opération gagnant/gagnant pour Ligue et Comité : nos arbitres stagiaires ont pu découvrir ou redécouvrir l’activité Ref 3×3 (la veille du tournoi : révisions E-Learning, atelier théorique avec Jennifer, Ref Elite sur le circuit national) et arbitrer ensuite de « vrais » matchs ; Quant à l’équipe technique du CD47, menée par Christelle Boël (CTF), elle a pu se concentrer sur ses missions de détection sans avoir à gérer la partie arbitrage de son tournoi !

Prochain et dernier rendez-vous pour cette promotion : le passage de deux oraux en visio en fin de saison avant décision de l’obtention de l’examen Arbitre Régional.

Laisser un commentaire